Découverte des minorités ethniques en Chine et Fête du Lusheng - 14 jours / 12 nuits

Plus d’une dizaine de minorités vivent dans les superbes collines et vallées brumeuses à l’Est de Kaili. Elles font de la région une exceptionnelle vitrine d’une Chine atypique. Les fêtes de minorités sont des évènements animés qui peuvent durer plusieurs jours et comprennent généralement des chants, des danses, des courses de chevaux et des comtes de baffles. L’une des plus importantes, la Fête du Lusheng, a lieu au printemps ou à l’automne selon les villages. Le Lusheng est une flûte en Roseau utilisée par les Miao. Ce voyage vous permet de découvrir cette charmante région pendant la Fête du Lusheng.

Points forts :
- Un départ garanti à 2 personnes
- Des guides locale francophone
- Participation à la Fête du Lusheng
- Rencontre avec les minorités, avec la population locale
- Plus de liberté à Pékin et à Shanghai
- Passez une nuit au pied de Muraille dans un hôtel de charme
- Visite des villages les plus originaux et moins touchés par les touristes

1er Jour : Genève / Pékin
Départ de l’aéroport et envol à destination de Pékin. Dîner et nuit à bord.

2ème Jour : Pékin
Arrivée à Pékin. Pékin est la Capitale de la Chine. Plus de 19 millions de Chinois y habitent et c'est au cœur de la cité que l'on retrouve toujours et encore les images rêvées de la "Chine impériale". Accueil par votre guide local et transfert en ville. Installation à l’hôtel Jade Garden **** qui se trouve dans le centre de la ville et à côté de la Cité interdite. Repos et repas libre.

3ème Jour : Pékin
Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec les autres participants puis visite de la célèbre Cité Interdite. Elle compte plus de 900 salles dont 6 constructions importantes : la Salle de l'Harmonie Suprême où étaient célébrées les cérémonies officielles. Le Palais de la Parfaite Harmonie, qui servait de salle de banquet, le Palais de la Pureté Céleste, la Salle du Trône, les Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines, aujourd'hui transformés en Musée, sans oublier les jardins impériaux. Déjeuner chez les habitants dans le hutong – la vieille ville de Pékin. Puis départ pour la Visite de la Place Tian An Men, la plus grande place publique du monde et le centre géologique de la ville d'hier et d'aujourd'hui. Au centre de la Place se trouve le Mausolée du président Mao qui fait face à la Porte de la Paix Céleste. Vous visiterez le Centre national des arts du spectacle, plus connue sous le nom d’Opéra de Pékin cette réalisation de l’architecte Paul Andreu. Retour à l’hôtel. Dîner libre.

4ème Jour : Pékin / Grande Muraille (80 km avec 1h30 de route)
Levé tôt le matin, initiation au Taï Ji Quan (gymnastique Taoïste) dans un parc de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Départ vers le Palais d’été, découverte du Palais d’Eté situé dans les faubourgs de Pékin, avec ses pavillons aux noms empreints de poésie : Nuages ordonnés, Vagues de jade... Déjeuner dans un restaurant local puis route vers la Muraille de Chine – Mutianyu. La Grande Muraille est connue de chacun, et de nombreuses histoires circulent sur son compte. S'il n'est pas vrai qu'elle est visible depuis la Lune, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage de 8,850 kilomètres est réellement très impressionnant. Sa fonction : les historiens ne sont pas d'accord entre eux – pour les uns : voie d'accès rapide entre les garnisons frontalières, pour les autres, défense contre l’invasion des populations en provenance des steppes. Vous disposerez de 3 heures sur ce site extraordinaire, afin de vous imprégner de sa magie et pour parcourir à votre rythme ce monument de renommée mondiale. Souvenirs uniques en perspective. La partie que nous vous proposons de visiter date de la dynastie des Ming et offre une vue magnifique sur le mur crénelé qui serpente sur les collines environnantes. Montée et descente en téléphérique. Route vers l’hôtel Backyard **** (charme) qui est un hôtel au pied de la muraille de Chine dans un village. Dîner au restaurant School House restaurant.

5ème Jour : Grande Muraille / Guiyang / Kaili
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Pékin et envol vers Guiyang -Capitale de la province Guizhou. Déjeuner à bord. Arrivée et accueil par notre guide puis transfert par la route (2h30) vers Kaili. A 195 km à l’Est de Guiyang, Kaili est une ville sympathique. Elle constitue une étape idéale pour explorer les villages habités par des minorités. Installation à l’hôtel Heaven-sent Dragon ****. Dîner de la Soupe aigre de poisson (酸汤鱼) – une spécialité de Kaili. Pour faire de la soupe aigre de poisson authentique, il faut prendre des poissons élevés dans une eau très pure pour en assurer la fraîcheur. On verse la fameuse soupe aigre de Kaili encore toute fumante dans une grande soupière et l’on peut servir. N’oublie pas de goûter à l’Alcool de riz des Miao.

6ème Jour : Kaili / ChongAn / Kaili (Participation à la Fête du Lusheng)
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite du village Jidao qui se trouve à 25 km de la grande ville Kaili.
Dans le village les jeunes filles vêtues en costume de fête vendent des bracelets et collier en métal argenté. On appelle cette ethnie les Miao à jupes longues : leur jupe est faite de longues et étroites bandes brodées attachées ensemble à la ceinture. Mais le plus extraordinaire, c’est leur coiffe. Pour le confort, elle repose sur un bandeau rembourré. Puis visite du village Matang qui se trouve à 30 km de Kaili, tout aussi sympathique que ses voisins, ce village est habité par des Gejia. Les Gejia ont des coutumes, un dialecte et des vêtements différents. Après la visite de ce village, vous prendrez le bus vers Chong’an. Déjeuner dans un restaurant local puis participation à la Fête du Lusheng à Chong’an dans l’après-midi. C’est ici que vous pourrez trouver les couleurs des costumes Miao et Gejia, nombreuses activités festives comme la danse, le chant, des combats de taureaux, d’oiseaux et des courses de chevaux. Retour à Kaili. Dîner inclus puis nuit à l’hôtel.

7ème Jour : Kaili / Gulong / Kaili (Participation de la Fête du Lusheng)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers le village Gulong où il y a une autre fête du Lusheng qui est plus grande que celui de Chong’an. Ce festival proposera un concours de Lusheng, des courses de chevaux et des combats de taureaux. Il y a aussi son marché, qui est le plus grand marché de la région. Déjeuner puis retour à Kaili. Arrivée et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

8ème Jour : Kaili / Danzhai / Zhaoxing
Petit déjeuner a l’hôtel puis départ en route vers Zhaoxing (5h de route). Visite des rizières en terrasse de "Cinq couleurs" de Gaoyao, où on a une vue splendide, randonnée entre les rizières jusqu'au village Gaoyao des Miao au sommet des rizières. Déjeuner en route. visiter un village dong a Sizhai. Arriver a Zhaoxing dans l’après midi. Une cérémonie d’accueille a l’entre de village par les Dong. A la différence des Miao qui accueillent les visiteurs en les faisant boire, les Dong les soumettent à des dialogues chantés. Il s’agit en fait de répondre aux questions posées dans ces chansons pour pouvoir entrer. Installation a l’hôtel zhaoxing VIP. Diner dans un restaurant local puis nuit a l’hôtel

9ème Jour : Zhaoxing
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour le village de Tangan en traversant le village Diping, où il y a un fameux pont du Vent et de la Pluie, un coup d'œil sur le pont, et continuation pour le village de Tangan, surnommé le "Musée Vivant des Us et Coutumes des Dong" par le Musée National de la Norvège. Puis, randonnée pour Zhaoxing, vous descendrez la route le long des rizières en terrasse avec une vue d'oiseaux merveilleuse. Après environ 2 heures de marche, vous arriverez au village de Zhaoxing, l’un des plus beaux villages du pays, peuplé de la minorité des Dong, surnommé la "Mer des Chansons". Le village se trouve au cœur d’une splendide contrée où le relief karstique domine avec son défilé de pains de sucre aux formes insolites. Visite et promenade au village Zhaoxing. On appréciera l’architecture typique des Dong, "les Ponts du Vent et de la Pluie" et "les tours de tambours" finement ouvragés. Pour ceux qui ne sont pas capables d'effectuer cette randonnée, ils pourront prendre la voiture jusqu'au village de Zhaoxing. Déjeuner en route et dîner de spécialités locales : Les Ciba des Dong (侗族糍粑) - et Le riz glutineux multicolore ( 五彩糯米饭). Bien que le riz glutineux de l’ethnie dong soit de diverses couleurs, il ne contient aucun colorant chimique. En effet, tous les colorants sont extraits d’arbres et de fleurs. Nuit à l’hôtel.

10ème Jour : Zhaoxing / Sanjiang / Guilin
Petit déjeuner à l’hôtel. Environ 5 heures de route seront nécessaires pour arriver à Guilin. Route vers Sanjiang. Visite du temple Saiwang en route. L’architecture de ce temple est à la fois de style chinois et des minorités Dong. Arrivée à Sanjiang puis déjeuner. Dans l’après-midi, continuation vers Guilin. Arrivée à Guilin. Nuit à l’hôtel Bravo. Dîner de la fondue de poissons.

11ème Jour : Guilin / Yangshuo
Après le petit déjeuner, transfert en voiture vers l'embarcadère de Zhujiang, vous effectuerez une croisière en grand bateau sur la rivière Li (une centaine de passagers dans un bateau), vous découvrirez le spectacle des montagnes aux reliefs étranges, des villages aux maisons de toits de tuiles, des buffles paisibles dans les rizières, des pêcheurs au bord de l’eau, etc.… Déjeuner à bord du bateau. Arrivée à Yangshuo après le déjeuner. Yangshuo, charmante bourgade au sein des rizières. Découverte du marché exotique de Yangshuo. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Green Lotus. Soirée facultative : spectacle de son et lumière. Le spectacle de son et lumière de "Liu Sanjie" est donné en plein air sur la rivière Li, entouré des 12 pains de sucre. Il est réalisé par le grand metteur en scène international Zhang Yimou. Notre guide pourra vous réserver une place si le temps le permet.

12ème Jour : Yangshuo / Guilin / Shanghai
Petit déjeuner à l’hôtel. Grasse matinée. Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Guilin et envol vers Shanghai. Déjeuner à bord. Arrivée à Shanghai et accueil par notre guide. Balade sur le célèbre Bund le long duquel se dressent les vestiges des anciennes concessions étrangères. Ce quartier aux allures victoriennes contraste singulièrement avec les parties modernes de la ville. Transfert à l’hôtel River View ****. Temps libre et dîner libre.

13ème Jour : Shanghai
Petit déjeuner à l’hôtel Le vieux Shanghai, dédale de ruelles très animées et le fameux Jardin du Mandarin Yu datant du 16ème siècle, situé au cœur de la vieille ville. Un moment privilégié dans les ruelles piétonnes bordées d’échoppes traditionnelles réjouira les cœurs des chercheurs de souvenirs typiques. Déjeuner dans un restaurant local suivi d’une promenade dans l’ancienne concession française Xintiandi et de la visite du petit Musée de Shanghai à l’ancienne habitation. Déjeuner dans un restaurant local puis temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

14ème Jour : Shanghai / Genève
Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport de Shanghai.

LISTE DES HOTELS à titre indicatif (3* avec petit déjeuner buffet)
Pékin : Hôtel Jade Garden
Grande Muraille: Hôtel Backyard
Kaili: Hôtel Heaven-sent Dragon
Zhaoxing: Hôtel Zhaoxing VIP
Guilin: Hôtel Bravo
Yangshuo: Hôtel Green Lotus
Shanghai : Hôtel River View

PRIX DU VOYAGE :

Date de départ Date de retour Durée du séjour Prix / personne Sup. single
26 Oct 2013 08 Nov 2013 14jours / 12 nuits Chf 2135 Chf 715

Pour info :
- Les départs sont garantis à partir de 2 participants.
- Le programme avec tous ces départs sera présenté à tous nos partenaires dans le monde
- Le maximum des participants sera 24 pax
- La fermeture d’inscriptions : 1 mois avant le départ

CES PRIX COMPRENNENT :
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport,
- le logement 12 nuits dans les hôtels avec petits-déjeuners buffet,
- les services de guides locaux francophones,
- Vol domestique Pékin – Guiyang et Guilin - Shanghai
- les frais d'entrées et des visites mentionnées au programme,
- le transport en autocar ou en voiture grand tourisme climatisés avec chauffeur,
- Repas motionnée au programme avec un verre de boisson inclus

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- vol de ligne suisse-Chine-Suisse
- frais de visa
- assurance d’annulation obligatoire
- tous les repas et boissons non mentionnés au programme
- les pourboires aux chauffeurs et guides (environ 6 USD par jour par personne)
- taxe d’aéroport de carburant : 50 USD / Pax