Randonnée muraille de Chine - 13 jours / 11 nuits

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J. C. et le XVIIe siècle. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

Points Forts :
- Tous les points hors du sentier battu le long de la muraille la mieux conservée
- Petits villages montagnards où vivent les paysans; ils vous dévoilent l’autre face de la Chine
- Départ garanti à 2 personnes et mini groupe limité au maximum à 20 personnes par guide pour assurer la randonnée

1er Jour : GENEVE / PEKIN
Départ de l’aéroport et envol à destination de Pékin. Dîner et nuit à bord.

2ème Jour : PEKIN
Arrivée à l'aéroport de Pékin dans la journée. Accueil par notre guide puis transfert à votre hôtel. Temps libre pour chasser lé décalage. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

3ème Jour : PEKIN / SHANHAIGUAN : Tête du vieux dragon- Passe Shanghaiguan-Musé de la grande muraille
Après le petit déjeuner, nous quittons Pékin en direction de la tête du vieux dragon. Ce trajet de plus de 350 km devrait prendre environ 4 heures, sur des routes généralement en bon état. Après le déjeuner, nous visiterons les fortifications autour de la tête du vieux dragon, le point le plus oriental de la muraille, où cette dernière rejoint la mer. Suite à cette visite, nous partons vers le Passe de Shanhaiguan (aussi connu sous le nom de premier col vers le ciel). Durant cette plaisante randonnée d’une durée d’environ une heure et demie, nous traverserons de petits villages avant d’apercevoir les tours de la forteresse au col de Shanghaiguan, au loin. Un court transfert nous mènera à la forteresse elle-même, pour une visite d’environ une heure du monument et du musée de la grande muraille. Puis transfert à l’hôtel pour notre première nuit passée près de la muraille (un hôtel charme de style traditionnel avec des toilettes privées et des douches chaudes).
[Notes techniques: Heures de marche: 1.5]

4ème Jour : SHANHAIGUAN / DONGJIAKOU : Jiaoshan- Sandaoguan-Dongjiakou
Après une bonne nuit de sommeil, un court transfert nous mène au mont Jiaoshan. Nous marcherons du pied de la montagne vers la muraille. Par beau temps, on peut profiter de superbes vues de la ville de Shanghaiguan, plus bas, baignant dans la lumière du soleil matinal. Nous continuons notre randonnée, progressant vers le nord-ouest pour un autre 3-4 heures, parfois sur la muraille et parfois sur des sentiers de montagne, avant d’atteindre notre destination, une magnifique vallée dominée par l’imposante Montagne de la Longévité. Cette vallée paisible se distingue par de gros rochers, une forêt tranquille, et des ruisseaux aux eaux très claires. Dans l’ombre de la Montagne de la Longévité se trouve le petit village de Sandaoguan (le col aux murs à trois épaisseurs), où vivent environ 35 familles. Nous marcherons vers ce village, où nous nous reposerons un peu avant d’embarquer dans notre véhicule. Transfert d’environ une heure et demie en direction du village de Dongjiakou. Là, nous vivrons une expérience unique, celle de passer la nuit avec une famille de la région. Leur demeure est très simple, mais propre. Les lits sont du type « kang », populaire dans le nord de la chine. Bien que les toilettes soient à l’extérieur, il y a tout de même de l’eau chaude pour vos douches.
[Notes techniques: Distance à parcourir: 12 km | Heures de marche: 6-7]

5ème Jour : DONGJIAKOU / QIAN’AN : Xigou- Dongjiakou
Aujourd’hui s'annonce comme une journée spéciale! Tôt ce matin, nous quittons Dongjiakou et commençons la journée par une courte marche vers le haut de la montagne pour jeter un coup d’œil sur la tour de Xigou. Ce monument unique ne peut être observé que dans cette partie de la muraille. Bien que le segment Dongjiakou soit relativement court, mesurant seulement 8.9 kilomètres de long, il s'agit de l'une des sections les mieux préservées de l’époque de la dynastie Ming, qui construisit cette portion de la muraille il y a plus de 600 ans. Nous retournons par la suite à Dongjiakou pour visiter les ruines de la forteresse et pour échanger un peu avec les villageois. Gardes de la Muraille, ils sont les descendants directs des bâtisseurs d’autrefois. Ces gens entretiennent et protègent ce segment de la muraille depuis des générations, sans aide gouvernementale. Par la suite, nous prenons la route pour environ 2 heures pour la ville de Qian’an. Nuit à l’hôtel.
[Notes techniques: Distance à parcourir: 10 km | Heures de marche: 5-6]

6ème Jour : QIAN’AN / ZUNHUA : Temple du roi de dragon- Baiyangyu
Nous faisons à ce jour un trek de village de temple du roi de dragon jusqu’au Baiyangyu. Baiyangyu est un point stratégique à l’est du pays, et surtout une bonne partie de muraille est construit en marbre. Nous rendre aux tombes impériales de la dynastie Qing de l’est, où nous passerons la nuit (2 lits par chambre, toilette privée).
[Notes techniques: Distance à parcourir: 10 km | Heures de marche: 5-6]

7ème Jour : ZUNHUA / HUANGYAGUAN : Tombeaux de Qing de l’est-Huangyaguan
Ce matin nous visitons les tombes impériales de la dynastie Qing de l’Est, qui dépassent en splendeur et en majesté celles de leurs célèbres prédécesseurs, les Ming. Ces tombeaux sont l’équivalent campagnard de la cité interdite et sont presque aussi complexes. La majorité de cette cité impériale fut rénovée avec goût. Elle est vaste, grande, et beaucoup moins de visiteurs s’y rendent. Après le déjeuner, nous prenons la route pour environ 1h30 vers un petit village près du col de Huangyaguan. Huangyaguan est situé dans une jolie vallée, au cœur des monts Yanshan. Nous prenons les escaliers récemment rénovés pour escalader la pente raide avant d’arriver à ce qui semble être un mur de roc. C’est ici que l’on voit « l’échelle du paradis », une montée très à pic menant au sommet du précipice! Via un petit village isolé qui est en train d’abandonner par les paysans, nous commençons notre trek par la pâtie ruiné. Environs 1h de sentier couvert par les arbrisseaux, nous arrivons au sommet de « l’échelle du paradis » où nous pouvons très bien dominer la forteresse restauré à la fin de Ming. Coucher du soleil au point de vue. Nuit dans un hôtel de Huangyaguan (2 lits par chambre, toilette privée).
[Notes techniques: Distance à parcourir: 7 km |Heures de marche: 4h]

8ème Jour : HUANGYAGUAN / SIMATAI- JINSHANLING : Simatai-Jinshanling
En partant de Huangyaguan, nous aurons environs 1h30 pour atteindre le tronçon Simatai. Environs 15m de chemin restauré, nous atteindrons à la muraille, après traverser un petit pont suspendu, la muraille remonte vers la crête un peu raide où vous aurez un jolie vue sur le point plus haut à l’est de ce tronçon. Continuation jusqu’à Jinshanling, nous allons assister la partie plus spectaculaire. Nuit à l’auberge de Jinshanling (2 personnes par chambre, toilettes privées)
[Notes techniques: Distance à parcourir: 12 km | Heures de marche: 4-5]

9ème Jour : JINSHANLING / GUBEIKOU / MUTIANYU : Jinshanling-Gubeikou
Après le petit déjeuner, notre randonnée continue vers l’ouest, partant de Jinshanling en direction de la portion Goubeikou de la muraille. Nous nous dirigeons vers l’ouest à partir de Jinshanling pour nous rendre à la tour générale de Gubeikou. Nous laissons de côté la muraille pour une partie de cette randonnée, suivant une route de campagne afin de contourner une zone militaire. La randonnée sera plutôt facile aujourd’hui, puisque la portion Jinshanling de la muraille est très bien entretenue. En fin d’après-midi, transfert en bus au tronçon Mutianyu. Nuit à l’hôtel. (2 personnes par chambre, toilettes privées)
[Notes techniques: Distance à parcourir: 15 km | Heures de marche: 5-6]

10ème Jour : MUTIANYU : Mutianyu-Jiankou
En traversant un petit village un peu modernisé, le bus nous amène au pied de la montagne du tronçon Mutianyu. Environs 20 minutes de marche pour atteindre le sommet, nous aurons tout de suite une monté bien graduelle de 300 mètres. Après une petite pause en raison de souffle, justement environs15 minute de marche, nous arrivons au tronçon plus connu parmi les photographes pékinois, dont le tronçon Jiankou. Au somment d’une falaise, une belle photo de famille des participants de notre challenge sera un très bon cadeau de ce randonnée! Ceci marque la fin de notre randonnée sur la grande muraille de Chine, une expérience inoubliable qui restera près de votre cœur pour le reste de votre vie! Nuit à l’hôtel. (2 personnes par chambre, toilettes privées)
[Notes techniques: Distance à parcourir: 10 km | Heures de marche: 5-6]

11ème Jour : MUTIANYU / PÉKIN : Quartier JO 2008- Maison du thé-Palais d’été
Retour à Pékin, promenade dans le quartier du JO 2008 pour la vue impressionnante (extérieur) de ‘Nid de l’oiseau’ et ‘Cube d’eau’. Halte dans une maison du thé pour la dégustation. Visite du Palais d’été, nous faisons également une petite croisière sur la Lac Kunming. Nuit à l’hôtel.

12ème Jour : PEKIN : Place Tian An Men-Cité interdite-Colline de charbon
Pour notre dernière journée, nous allons nous promener à la Place Tian An Men et visite de la Cité interdite. Ascension à la Colline de charbon pour le panorama de la ville. Temps libre à l’après-midi pour les dernières emplettes des achats. Souper de la spécialité pékinoise : Canard laqué.

13ème Jour: PEKIN / GENEVE
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport de Pékin pour le vol de retour.

Référence d’hôtel :
Pékin : Hôtel Jade Garden**** ou similaire
Shanghaiguan : Hôtel Shanhai Holidays**** ou similaire
Dongjiakou : Auberge chez la paysan
Qian’an : Hôtel Jinjiang**** ou similaire
Zunhua : Hôtel Qingfeng**+ ou similaire
Huangyaguan : Hôtel Huangyaguan**+ ou similaire
Jinshanling : Hôtel Jinshan**+ou similaire
Mutianyu : Hôtel Xinshuangquan*** ou similaire

 

Date de départ Date de retour Durée du séjour Prix par personne Suplément single
09 Mai 2013 21 Mai 2013 13jours / 11 nuits Chf 1507 Chf 530
17 Oct 2013 29 Oct 2013 13jours / 11 nuits Chf 1507 Chf 530

Pour infos :
- Les départs sont garantis à partir de 2 participants.
- Le programme avec tous ces départs sera présenté a tous nos partenaires dans le Monde
- Le prix est calculé auprès le taux de change à la Banque de Chine de ce jour.
- Le maximum des participants sera 20 pax
- La fermeture d’inscriptions : 1 mois avant le départ

CES PRIX COMPRENNENT :
- Chambre d’hôtel en occupation par 2 avec petit déjeuner
- Bus privé et climatisé pour les transferts et excusions
- Guide francophone garantie durant le séjour
- 3L d’eau minérale par jour par personne durant le challenge
- Billet d’entré des sites indiqués dans le programme

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Vol de ligne suisse-Chine-Suisse en classe économique
- Frais de visa
- Assurance d’annulation obligatoire
- Dîners
- Les pourboires aux chauffeurs et guides : environ 5 USD par jour par personne
- Les dépenses d'ordre personnel